Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kolelas, Lissouba, Sassou, Dzon sont-ils des leaders politiques ?

Publié le 15 Novembre 2014 par NANGHO Evrard

Lorsqu’on pense à un leader, plusieurs noms nous viennent à l’esprit, dans des domaines bien divers : Gandhi, Hitler, Martin Luther King, Sœur Emmanuelle … On trouve donc des leaders dans des domaines très divers, en politique, au sein d’une organisation, d’un mouvement ou encore d’une entreprise privée.

Le mot leader vient du verbe anglais « to lead » qui signifie mener, indiquer le chemin. Il est difficile de la traduire correctement en français, mais on peut tout de même considérer « chef de file » comme une traduction proche, plus exacte que « meneur », qui en est la traduction traditionnelle. D’après sa définition, un leader est « une personne ayant une influence démontrable sur le groupe »

Un individu ne peut être leader que relativement à autrui, cela dépend de la façon dont il se positionne par rapport à l’autre. Au sens propre, un leader a une place géographique bien précise puisqu’il se place devant, au centre ou en hauteur. Le reste du groupe se tourne vers lui car il montre la direction à suivre, les directives.

De plus, le leader est charismatique et parvient ainsi à communiquer sa confiance et à obtenir l’adhésion du groupe (développer l’exemple d’Hitler). En effet, il a la capacité de fédérer et de mobiliser les énergies autour d’une action commune

L’entreprise a besoin de leaders, de personnes qui encadrent, guident et fédèrent les salariés de façon à améliorer toujours ses résultats et ce dans le cadre de travail d’équipe, dans la confiance.

Leadership: Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.

Un leader se distingue d'un gestionnaire ou d'un décideur, lequel a des capacités pour l'administration, sans pour autant «mener» le groupe, l'organisation ou le pays à un autre stade de son développement. Un bon gestionnaire peut être un leader, mais les deux qualités ne sont pas automatiquement liées. Longtemps associé à la sphère politique, le leadership est une qualité recherchée dans un grand nombre de domaines. Ainsi, on parlera aussi de leadership dans le monde des affaires, celui de la culture ou de la science ou encore dans le domaine du sport. On distinguera aussi leadership public de leadership privé, ce dernier étant orienté vers l'entreprise. Un politicien n'est donc pas nécessairement un leader; inversement, bien des leaders ne sont pas des politiciens.

Autant les champs couverts par le leadership ont évolué, autant les qualités qui le définissent se sont multipliées. Si le leadership dans le passé était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d'études récentes suggèrent une capacité apprise, fruit de l'expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les compétences (ou qualités) que l'on retrouve chez les leaders, on peut citer : la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l'éthique.

Un leader d'opinion (influenceur), est une personne qui exerce une force d'attraction (physqie, psychologique et/ou sociale) sur son entourage et qui dispose d'une forte crédibilité dans une catégorie de produit. Ses jugements et comportements influencent les attitudes et le choix de marque de son entourage dans ce domaine.

Par rapport à toutes ces définitions et aux exemples cités dessus, nous pouvons affirmer qu'un Leader Politique est une personne qui est à la tête d'un mouvement politique, d'un parti et qui joue un rôle déterminant dans la réalisation d'un projet politique.

Aujourd'hui la question est de savoir si Kolelas, Lissouba, Sassou et Dzon sont des leaders politiques est très pertinente? Pour répondre à cette question nous devons connaître la vision de chacun. Jusqu'aujourd'hui nous n'avons jamais su quelle a été la vision de Kolelas, de Sassou et de Dzon. Nous devons signifier que le projet politique n'a rien d'une vision car une vision est considérée comme un idéal à suivre, un rêve qu'on caresse. Sur ce nous pouvons affirmer que Pascal Lissouba avait un idéal à savoir: "Faire du Congo une petite Suisse". Par rapport aux caractéristiques définis, nous comprenons très bien que Lissouba fût un leader politique car il a guidé un groupe puis il a eu une vision politique.

En effet mais nous devons signaler que ces gens là sont des leaders d'opinion dont l'idée principale a toujours été l'ethnie comme argument et vision politique. Le Congo aujourd'hui regorge beaucoup de leaders d'opinion dont les opinions politiques tournent sur l'ethnie, la région, la tribu. Personne ne peut s'inspirer de nos leaders dans la gestion de la cité puisqu'ils ne véhiculent que des idées rétrogrades. Aucune idée de développement du pays est mise en avant avec une démocratie bancale digne du communisme soviétique dont la pensée unique est reine.

Cependant pour les autres nous pouvons affirmer que ce sont des simples Leaders du fait d'être à la tête des mouvements, d'un groupe mais en ce qui concerne la vision politique, ils ne l'ont jamais eu.

Le Leader politique doit être capable aujourd'hui d'afficher sa vision et l'accompagner, le fait d'un être à la tête d'un mouvement ou d'un groupe ne fait pas de quelqu'un Leader politique moins encore un leader charismatique.

Le leader Charismatique a donc tous les traits, les qualités pour changer, transformer son milieu. Généralement il se manifeste par une présence qui est visible, populaire, dynamique, charismatique fort.

Un leader est un symbole, une icône, une légende jouant un rôle prépondérant dans son environnement lors des phases de transition. Il amène sa passion, sa vision et sa réalisation dans le consentement d'un grand nombre de suiveurs qui assure sa légitimité.

En politique les leaders ont été ceux qui ont marqué profondément leur société à l'instar de Mahamat Gandhi, Wiston Churchill, Charles de Gaulle, Adolf Hitler, Martin Lutherking, John F. Kennedy, Mandela.

Commenter cet article
E
Les griots de Denis Sassou Nguesso sont montés au créneau pour défendre un homme du passé qui a une conception soviétique de la démocratie. <br /> Comme nous l'avons dit précédemment, Denis Sassou N'Guesso n'est pas un leader politique mais un leader d'opinion. <br /> http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2796p077_2.xml0/denis-sassou-nguesso-congo-brazzaville-editorial-constitution-congolaisele-temps-des-embusques.html
Répondre