Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est quoi le vivre ensemble prôner par le pouvoir ?

Publié le 4 Septembre 2016 par NANGHO Evrard

Aujourd'hui pour bien arnaquer le Président Denis Sassou Nguesso, les politiciens Congolais véreux ont monté de toutes pièces un concept nouveau: " le vivre ensemble ".

En fait c'est quoi le vivre ensemble ? : Un Concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire.

Est ce qu'il existe un problème réel du vivre ensemble au Congo ? A cette question nous pouvons dire que c'est faux car depuis la nuit des temps, les Congolais vivent ensembles dans une bonne ambiance car moi même étant originaire de Brazzaville de l’arrondissement 3 Poto-Poto, nous avons grandi avec toutes les ethnies sans pourtant que cela pose aucun problème du vivre ensemble et de l'acceptation mutuelle. Au Congo-Brazzaville, nous avons tous vécu ensemble, jusqu’au jour de l’avènement de la démocratie en 1991. Certains dirigeants de l’époque non préparés à cette transition, avaient confondu l’exercice du pouvoir du peuple sorti des urnes à une gestion clanique excluant de facto ceux qui n’étaient pas de la tribu. Ainsi ont commencé à fleurir des termes tels que "c’est notre tour", "ya ba colère vé", suivis de guerres civiles tant l’appât du gain était plus important que le développement du Congo. Tout ceci pour terminer avec la guerre civile de 1997 qui a vu le retour de Sassou Nguesso au pouvir, source de notre malheur actuel.

Nous pouvons créer beaucoup de choses : des lois ou des pratiques nouvelles, une régulation du capitalisme, … Mais il y a une chose que nous ne pourrons jamais créer, c’est le désir de vivre ensemble. C’est valable au plan national, a fortiori au plan mondial, et c’est le problème que rencontra Rousseau dans le Contrat social, livre de politique-fiction où il raconte comment les hommes sortirent de l’état de nature pour bâtir la première société. Résumé du problème : le contrat peut tout créer, sauf le désir du contrat. Il présuppose l’accord entre les hommes, or c’est aussi ce qu’il vise à instituer.

Pour que les hommes se réunissent et posent les bases de la meilleure société possible, il faut déjà qu’ils soient d’accord… sur le fait de se mettre d’accord. Hobbes, qui présente dans le Léviathan le contrat social comme un pacte sécuritaire, rencontre le même problème que Rousseau : l’accord entre les hommes est en même temps le but… et la condition du pacte social. Il faut se rendre à l’évidence : les hommes se sont « associés » non parce qu’ils en avaient le désir, mais parce qu’ils n’avaient pas le choix. La vraie question est de savoir si le désir de vivre ensemble peut venir avec le temps, si les hommes peuvent se mettre à désirer ce que la vie leur a d’abord imposé. On peut l’espérer.

Il s’agit plutôt de savoir comment vivre dans une société dans laquelle il y a des inégalités qui ne sont pas uniquement matérielles, mais aussi culturelles et politiques, car certains ont l’impression de ne pas être écoutés.

Les pistes sont, pour beaucoup, d’ordre politique: faut-il prendre des mesures pour compenser les inégalités ou doit-on prendre des mesures qui évitent les causes de ces inégalités? J’ai pour principe de dire aux responsables politiques de regarder d’abord ce qu’une mesure changera à la situation des plus pauvres. Sinon, elle ne les touchera pas et ils seront ainsi obligés de compenser les inégalités qu’ils ont créées.

Nous devons repenser la façon dont nous allons cohabiter dans cette nation. Il y a plusieurs réformes à apporter, mais la première selon moi concerne l’éducation des enfants. Apprendre aux enfants non pas à être compétitifs, l’un contre l’autre, mais leurs apprendre à être solidaires, pour sortir de ce système terrible dans lequel la dualité est beaucoup plus mise en avant que la coopération.

Il y a une responsabilité politique énorme pour proposer des alternatives durables.

La condition d’un vivre-ensemble se trouve dans la lutte contre les formes d'inégalités ethniques entre citoyen Congolais. Le politique doit cesser d'instrumentaliser les ethnies contre les autres pour accéder au pouvoir. S'il faut dialoguer ensemble, nous devons poser des vraies bases d'une société juste dont le seul leitmotiv sera le vivre ensemble et nous pourrions nous appuyer sur notre devise: UNITÉ-TRAVAIL-PROGRÈS.

C'est quoi le vivre ensemble prôner par le pouvoir ?
Commenter cet article