Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CHANGEMENT DE MENTALITÉS S'IMPOSE AU CONGO

Publié le 4 Janvier 2016 par NANGHO Evrard

De nos jours, le plus grand combat reste le changement de mentalités.

Tout d'abord que veut dire cette expression, les "mentalités" ? Le mental, c'est ma faculté de penser, pris au sens psychologique. Le mental, c'est la pensée pour autant qu'elle gouverne notre vie ordinaire, c'est le tourbillon des pensées que nous agitons. Le mental, c'est aussi l'intellect raisonneur;pour autant qu'il se net des concepts. L'homme est un être chez qui le mental est prédominant, contrairement à l'animal chez qui le vital est prédominant.

En mettant le mot au pluriel, sous forme des mentalités, nous entendons une pensée qui est "collective". Donc il existe une pensée collective, qui possède des caractéristiques définies.

La différence des mentalités est sensible dans le temps et s’accroît avec la durée. Une mentalité est une sorte d'entité collective. Cette entité prescrit une forme d’inconscient collectif qui est l'oeuvre dans les attitudes typiques des hommes d'une époque donnée.

Qui dit mentalité, dit aussi "valeurs". Les valeurs sont des principes auxquels doivent se conformer, les manières d'être et d'agir, ces principes étant ceux qu'une personne ou qu'une collectivité reconnaissent comme idéales et qui désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles sont appelées à orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de construire une éthique personnelle.

LE CHANGEMENT DE MENTALITÉS S'IMPOSE AU CONGO
Commenter cet article