Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est-ce qu'une nouvelle République au Congo-Brazzaville ?

Publié le 7 Décembre 2015 par NANGHO Evrard

La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L'’autorité de l'Etat, qui doit servir le "bien commun", s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.

Les principes fondamentaux de notre République sont énoncés dans notre devise:"Unité-Travail-Progrès".

Le 6 novembre 2015, le président Denis Sassou Nguesso a promulgué la nouvelle constitution controversée, adoptée par référendum le 25 octobre 2015. Depuis ce jour, le Congo est sous disant passé dans une nouvelle république et on vient d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire de notre pays.

La question que nous devons nous poser tous est de savoir, qu'est-ce qu'une nouvelle république ?

Une nouvelle République, est connue depuis peu, qui vient remplacer, succéder l'ancienne. Elle possède des qualités originales, qui est inédite, elle marque une transformation, une rénovation par rapport à un état antérieur.

Voilà c'est quoi une nouvelle république. Aujourd'hui nous ne pouvons pas affirmer que le Congo est passé dans une nouvelle république car ce sont toujours les mêmes pratiques, les mêmes choses, les mêmes personnes bref les mêmes mentalités.

Les institutions sont vieillottes, avec les mêmes personnes qui sont là depuis plus de 30 ans. Les mentalités soviétiques gangrènes l'espace politique Congolais, d'où la politique est un champ de bataille où les gens s'affrontent pas avec les idées rénovatrices ou pour développer le pays mais pour s'accaparer du pouvoir et se faire pleines les poches. Ce qui entraîne des enrichissements illicites.

Est-ce qu'une nouvelle République au Congo-Brazzaville ?
Commenter cet article