Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charte Ethique du MODEC

Publié le 28 Janvier 2015 par NANGHO Evrard

CHARTE ETHIQUE

adoptée par l'Assemblée générale du 22 janvier 2015

Le Mouvement des Démocrates Congolais (MODEC) partage des valeurs communes de démocratie et de respect des droits et fondamentaux de la république du Congo. Sûrs de ce que les valeurs morales, intellectuelles acquises, bannissons dans notre sein toutes formes de tribalisme, de régionalisme et de clanisme, convaincus de garder une vraie cohésion sociale au sein du parti.

Nous nous engageons à travers cette charte éthique à ce qui suit:

Article 1:

Le Mouvement des Démocrates Congolais (MODEC) est un mouvement de citoyens engagés. Je choisis de donner mon temps au bon fonctionnement du MODEC. Je prends part activement aux réunions. Je m'implique dans la vie du parti.

Article 2:

Le Mouvement des Démocrates Congolais (MODEC) respecte en son sein les principes démocratiques qu'il promeut à l'extérieur, notamment information, participation, liberté du débat, transparence des décisions. Chacun doit rendre compte de son mandat chaque année.

Article 3:

Le Mouvement des Démocrates Congolais (MODEC) est indépendant de toutes les puissances d'influence économique, politique ou médiatique. Il est économe des derniers publics. Il promeut la transparence et l'équilibre des comptes publics, il lutte contre toutes les formes de corruption.

Article 4:

Tout adhérent au Mouvement des Démocrates Congolais (MODEC) a droit à l'information sur le mouvement. Conformément au règlement intérieur.

Article 5:

Le Mouvement des Démocrates Congolais (MODEC) s'organise pour que tout adhérent puisse recevoir une formation afin d'améliorer sa capacité de compréhension et d'engagement, conformément au règlement intérieur.

Article 6:

Les adhérents du MODEC reconnaissent pour l'action en commun la nécessité de l'organisation. Ils acceptent de s'inscrire dans la discipline et la cohérence de cette action conformément au règlement intérieur national.

Article 7:

Les adhérents du Mouvement des Démocrates Congolais (MODEC), assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec l'engagement. Les adhérents doivent développer l'écoute de tous les citoyens dans leur diversité. Dans le processus de prise de décisions, la consultation et la concertation doivent être de rigueur.

Article 8:

Les adhérents du MODEC sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d'investitures pour les différentes élections. Les adhérents du MODEC sont solidaires des décisions collectives du mouvement, notamment en termes d'investitures pour les différentes élections.

Article 9:

Les investitures aux élections relèvent d'une procédure transparente définie par les statuts.

Toutes les fonctions électives au sein du MODEC sont bénévoles et désintéressées.

Article10:

Tout adhérent du MODEC doit faire preuve d'honnêteté et d'intégrité. Il n'utilise pas sa position ou les moyens du parti à des fins personnelles. Il récuse tout conflit d'intérêt, il défends le respect de la personne humaine et sa situation dans les interventions du département, notamment sociales. Il rejette catégoriquement toute forme de clientélisme.

Article 11:

Tout manquement à cette charte peut faire l'objet d'une poursuite judiciaire conformément à notre règlement intérieur national.

Fait à Brazzaville, le 23 janvier 2015

Evrard NANGHO

Vice Président, chargé à la coordination

Charte Ethique du MODEC
Commenter cet article