Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un statut particulier pour les ressortissants de la RDC et du Congo-Brazzaville.

Publié le 27 Avril 2014 par NANGHO Evrard

Dire que Kinshasa et Brazzaville sont les deux capitales les plus proches au monde n'a rien d'original, d'autant que cela saute aux yeux. Bâties chacune sur une rive du Congo, ces villes ne sont séparées que par quatre petits kilomètres. Chaque jour, un flot incessant de passagers et de marchandises voyage de l'une à l'autre sur des embarcations qui fonctionnent encore par miracle. Les échanges commerciaux restent, pour l'essentiel, du domaine de l'informel. D'où l'idée, depuis de longues années, de construire un pont route-rail sur le fleuve qui sépare les deux soeurs.

Démarrée le 4 avril, l’opération "Mbata ya Bakolo" vise à éradiquer l’insécurité, le phénomène "Koulouna" et à lutter contre l’immigration clandestine. Une opération, selon la police, appréciée à sa juste valeur par les populations brazzavilloises. Les autorités de la police assurent que toutes les dispositions ont été prises pour faire respecter les droits des uns et des autres.

Les quelque 1 326 Congolais de RDC, expulsés ces derniers jours de Brazzaville, l’ont été dans le cadre de l’exécution d’une opération de police destinée à « assainir certains quartiers de Brazzaville » et « à contrôler tous les étrangers sans papiers ». Telles sont les explications fournies par Brazzaville au gouvernement de Kinshasa dont deux membres ont traversé le fleuve le jeudi 10 avril.

Le ministre congolais de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, a expliqué à ses interlocuteurs que la police mène depuis le 3 avril une opération d’assainissement de certains quartiers de Brazzaville et de contrôle de tous les étrangers en situation irrégulière résidant au Congo. Après l’échange, les deux partis ont décidé de mettre une commission mixte sur pied : « Il y a aura des experts qui viennent de Kinshasa et des experts de Brazzaville. Ils vont travailler de concert pour encadrer l’opération, pour éviter les bavures. »Lancée dans la capitale, l’opération de police dénommée « Mbata ya bakolo » ou « gifle des aînés » va s’étendre sur l’ensemble du territoire congolais dans les tout prochains jours.

Un statut particulier pour les ressortissants de la RDC et du Congo-Brazzaville.
Commenter cet article