Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La situation politique du Congo.

Publié le 24 Mai 2014 par NANGHO Evrard

n suivant l'émission d'Arte sur le Congo-Brazzaville, nous pouvons comprendre que le régime de Denis Sassou Nguesso a engendré lui même les germes de son instabilité qui font que son régime n'a plus de légitimité selon la Communauté internationale.
- l'économie informelle occupe 50% du PIB, ce qui fait que l’assiette fiscale est reduite
- le pays est parmi les derniers selon le classement Doing Business 2014
- le selon l'indice de démocratie: le régime de Denis Sassou Nguesso est AUTORITAIRE, avec UNE CORRUPTION ENDÉMIQUE et une IMPUNITÉ TOTALE.
- Pays peu inséré économiquement dans son environnement sous régional, etc....
Voilà comment la Communauté internationale voit le régime de Sassou, un régime aux abois, un régime appelé à disparaître dans des jours avenirs.

Le mal du Congo est très profond et vient de la mauvaise pratique de la politique. Il n'y a pas de démocratie au sein des partis politiques Congolais. Ce n'est pas le fait qu'on a crée un parti qu'on doit être président à vie. Tous les chefs de partis au Congo s'accrochent à leur fauteuil et n'ont jamais accepté la démocratie et la transparence.
Comment on peut exiger à Denis Sassou Nguesso de respecter la constitution si dans nos partis politiques il n'y a pas de démocratie ? Les présidents ou les secrétaires généraux ne sont pas élus démocratiquement par les adhérents.
Nous exigeons que tous les chefs de partis politiques soient élus pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois pour permettre à la démocratie Congolaise de respirer et de se renouveler.
NB: Un parti sans démocratie interne ne peut participer à l’animation d’un système politique démocratique. La démocratie interne favorise le débat interne et limite les frustrations et donne une dynamique saine au parti.

La démocratie interne peut se mesurer à partir, par exemple, des mécanismes réels de décision, la circulation des informations, la manière dont les avis minoritaires sont traités (acceptés, tolérés ou écrasés) ; l’existence de structures et de mécanismes assurant un fonctionnement qui implique les militants.

La situation politique du Congo.
Commenter cet article