Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi le combat de la Diaspora et de l'opposition Congolaise échouent face au pouvoir de Sassou ?

Publié le 17 Mai 2014 par NANGHO Evrard

Le combat étant une lutte entre entre deux armées, deux personnes,une rencontre organisée opposant deux adversaires, un affrontement, une opposition, etc....

Dans un combat il y'a un vainqueur et un vaincu. La chose la plus importante dans le combat est la stratégie (art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif ou art de planifier et de coordonner l'action pour attaquer ou pour se défendre), ce n'est pas l'armement (action de se doter en armes) qui compte mais les techniques de combat, les savoir-faire,etc... qui font partie de la stratégie. Cependant nous devons signaler que tous les combats ne sont pas identiques ce qui revient à dire que les stratégies aussi ne sont pas non plus identiques. Avant de combattre il faut d'abord bien identifier son adversaire, ne pas le sous estimer ni le surévalué mais le traiter à sa juste valeur.

Aujourd'hui la question est de savoir pourquoi le combat de la Diaspora et de l'opposition Congolaise échouent face au pouvoir de Denis Sassou Nguesso ? La réponse est sans doute dans l'élaboration des stratégies et dans la connaissance des armes que le pouvoir utilise pour déstabiliser la Diaspora et l'opposition. Parmi les armes que le pouvoir de Brazzaville utilise pour déstabiliser la Diaspora et l'opposition est:

- La division: C'est la devise du pouvoir, diviser pour mieux régner c'est ce qui a toujours réussi à Denis Sassou Nguesso depuis plus de 30 ans. Il oppose les uns contre les autres, le Nord contre le Sud, les Mbochis contre les Laris, les Laris contre les Nibolek, etc....

Le tribalisme est le fond de commerce de la vieille classe politique pour conserver le pouvoir. En opposant les uns contre les autres, il fragilise la Diaspora et l'opposition.

- L'autre arme que Sassou utilise est celui de la corruption, l'achat des consciences et le débauchage des cadres de la Diaspora et de l'opposition. Les opposants reçoivent des enveloppes venant de la Présidence pour acheter leur silence et les faire taire.

Comme nous venons d'identifier les armes que le pouvoir utiliser pour déstabiliser la Diaspora et l'opposition, ce qui nous reste à faire est de résister face à la pression du camp adversaire. La résistance demande l'unité, l'organisation, l'obéissance pour espérer une victoire à la fin. La guerre des ego au sein de la Diaspora et de l'opposition rend tout le monde vulnérable. Tant que les gens ne vont pas apprendre à parler le même langage, à transcender nos ego, le pouvoir en place aura toujours le dessus sur la Diaspora et l'opposition.

Un des aspects que la Diaspora et l'opposition ignore dans ce combat contre le pouvoir de Denis Sassou Nguesso est le côté spirituel. La dimension spirituelle doit être intégrée dans ce combat car toute autorité vient de Dieu mais tout pouvoir est tenu par des forces spirituelles. Dans le cadre du Congo nous assistons au retour dans des valeurs traditionnelles du Mouené, de la sorcellerie, de la magie, du spiritisme, etc...

Dans tout combat spirituel, il y'a un combat des dieux ( des forces spirituelles qui dirigent chacun) ensuite vient le combat des hommes. Si nous arrivons à vaincre spirituellement le dieu de Denis Sassou Nguesso, cela nous garantie la victoire. Nous savons que Sassou a introduit des pratiques bizarres dans tout le pays, ce sont ces esprits là qui gouvernent aujourd'hui le Congo car tout pays est gouverné ou dominé par un esprit. Si nous arrivons à vaincre ces esprits qui ont pris le pays en otage, nous allons vaincre aussi Sassou et son système.

Le Peuple doit se lever et chacun doit implorer le ciel tout en s'engageant dans la résistance pour libérer ce pays. Dans une vision que j'avais eu il y'a quelques temps, les anges de Dieu étaient descendus au Congo pour mettre fin au règne de Sassou. Il est temps que la Diaspora et l'opposition interne parlent un seul langage, élaborent des stratégies communes pour faire terrasser le baobab.

Pourquoi le combat de la Diaspora et de l'opposition Congolaise échouent  face au pouvoir de Sassou ?
Commenter cet article